Luxe / Mode

I. LE MARCHE DU LUXE EN LIGNE
Avec 600 milliards d’euros dépensés chaque année sur des sites e-Commerce, le shopping en ligne s’est désormais imposé auprès du grand public. Après le voyage, l’électronique, la musique, les livres et l’habillement on peut légitimement supposer que toute industrie qui n’a pas encore été révolutionnée par Internet le sera à (moyen) terme. Le luxe ne fera pas exception à cette règle.Le marché de la vente en ligne de produits de luxe (textile, maroquinerie, accessoires, montres et bijoux, etc.) qui pesait 5.6 milliards d’euros en 2011, représentait plus de 7 milliards d’euros par an en 2012 et avec un taux de croissance dépassant les 20%. Aujourd’hui l’e-commerce représente environ 6% des ventes luxe, en hausse de plus de 50% par rapport à 2013. D’ici 2020, les marques de luxe connaîtront virtuellement chaque client par son nom: entre les prospects (45%) et les clients contactables, que ce soit par email ou notification push (41%). Pour l’instant, ce marché représente toujours moins de 4% du marché global du luxe (et à peine 1% du e-Commerce mondial) mais la révolution semble en marche et nous sommes prêts à parier sur l’accélération de cette tendance. En moins de 20 ans, l’industrie du luxe est passée d’un petit marché de connaisseurs à une industrie de masse en triplant son chiffre d’affaires entre 1995 et 2015. Pour franchir les prochains seuils, le luxe ne pourra faire l’économie du web ni du e-Commerce.
II. UN MARCHE PAS COMMES LES AUTRES
Un marché pas comme les autres.
Dans le monde de la mode ou du luxe on ne vend pas un produit on vend un univers dans lequel se projette le client. Votre site e-Commerce n’est donc pas une boutique c’est une vitrine qui permet d’accéder à cet univers.
Pour autant l’expérience sur votre site et les services qu’il propose doivent être à la hauteur des exigences de vos clients et de votre marque.
Votre site participe à la relation du client avec la marque, il ne doit pas être vu comme un élément indépendant mais s’intégrer dans votre stratégie globale.Les points clefs d’un site e-Commerce dans la mode / luxe:
Ergonomie :

  • galerie liova
  • blue planet shoes
  • weigh experts
  • causeur

bootstrap image slider by WOWSlider.com v6.6

Adapté aux différents support : tablette , pc , mobile
Exemple de site “Ultra-luxe” réalisé par Atelier e-Commerce – Galerie Liova Perpitch
www.galerie-liova.fr
III. ANALYSE DU SECTEUR DE LA MODE
Le secteur de la mode en ligne (habillement et chaussures) a cumulé 3,7 milliards d’euros de ventes en 2011 (+12% depuis 2010) : c’est la catégorie e-marchande la plus porteuse après le tourisme. Quant aux soldes de 2012, elles enregistraient une progression de +18% pour les sites à dominante textile. Une tendance qui ne fera que s’accentuer avec la multiplication des e-marchands et la digitalisation des canaux de distribution puisque 45% des ventes d’habillement se sont faites en ligne en 2011 [source FEVAD].
IV. QUELQUES CONCEPTS RÉALISÉS
V. LES POINTS CLES D’UN SITE E-COMMERCE DE MODE/LUXE ERGONOMIE
Faire toute sa place au produit et à la marque tout en fournissant les informations nécessaires à l’achat.
Faire de l’animation marketing sans faire de discount.
Créer une expérience cross canal ou le site renvoie vers les magasins et les magasins vers le site, avoir une base clients et articles unifiée.
Optimiser vos stocks et votre saisonnalité : utiliser votre site pour écouler les invendus sans brader l’image de votre marque.
Atelier e-Commerce & LA MODE / LUXE
Tilamarch
Le site de la marque tila march
Venise Collection
12 magasins dédiés à la chaussure de luxe et 1 site e-Commerce. Un design luxueux et épuré, à la hauteur des produits. Mutualisation des stocks et marketing croisé pour valoriser tant le site que les magasins.

ACTU / BLOG

1443

Gestion de numéros de série .

Aujourd’hui un client nous demande de pouvoir suivre le numéro de série des produits qu’il a envoyés. Cette information doit être disponible en BO et pour le client. Cette information nous est fourni par l’erp du client dans le flux de retour d’expédition. Cette demande soulève plusieurs questions: Le suivi de la commande se fait […]

Voir plus

Voi aussi les autres articles associés

Leave a Reply